Qu’est-ce que les « grades spéciaux » ?

Il arrive qu’un accident de production soit suffisamment notable ou singulier pour constituer ce qu’on appelle parfois une « carte erreur » ou « une carte misprint », rendant  parfois l’évaluation de certaines caractéristiques insatisfaisante au regard des critères habituels de notation. Ce type de cartes pourra selon votre souhait se voir attribuer un grade spécial plutôt qu’une note globale et dans tous les cas ne recevra de sous-notes numériques que sur les catégories non impactées par la particularité de production qui l’affecte (ex : pas de sous-note numérique de centrage pour une carte dite « Off-centered» (« N/A » : Non Applicable à la place) mais les trois autres sous-notes numériques seront bien maintenues). Comme pour la notation classique, l’attribution de ce grade relèvera de l’appréciation successive de plusieurs de nos spécialistes pour déterminer si la carte en question est éligible ou non à ce dernier.

D’autre part, les cartes marquées ou encrées se verront également attribuer un grade spécial (MK : Marked) mais ne pourront pas recevoir de note globale.

Nota Bene : Lorsqu’une « bizarrerie » de production concerne directement le design d’une carte, cette dernière sera parfois plutôt considérée comme une « variante » (ex : Red Cheeks Pikachu – Base Set 1st Edition) ou une « variante erreur » (Wartortle Evolution Box Error – Base Set 1st Edition) et se verra ainsi noter de façon régulière mais avec une mention spécifique complémentaire. La mention d’une erreur de design sur l’étiquette d’un étui dépendra notamment de son importance et de la fréquence d’apparition qui lui est reconnue.